MAUVAISES HERBES, HERBES FOLLES, FOLLES A LIER



De fil en aiguille...

Pleins de petites mains ont déjà pris part au projet « Mauvaises herbes, Herbes folles, Folles à lier », l’œuvre textile monumentale imaginée par Cloé Rousset. Cette création mêlant des plantes rampantes, explosives et envahissantes commence à prendre forme.
Nous cherchons toujours plus d’apprentis couturiers ou experts du tricot pour relever le défi suivant : recouvrir une des façades du Château de la Brégraisière lors de Jours de Fête 2014. 

Cloé Rousset était présente à Saint-Herblain la semaine dernière pour rencontrer les habitants et transmettre différentes techniques afin de créer ces plantes de la jungle. Pendant son séjour, elle s’est rendue à des ateliers dans les Centres Socioculturels du Sillon de Bretagne et du Bourg, à la résidence « Les Bigourettes  et enfin à la Maison des Arts pour le rendez-vous hebdomadaire du vendredi.

Pendant ces ateliers, certains ont pu réaliser des lianes tressées en tissus, d’autres des fleurs en origami géant avec des cartes routières, des fleurs en tissus, en plastique et en crochet ont également fait leur apparition au cours des ateliers. La technique du tricotin à doigts a fait de nombreux adeptes, ces derniers ont alors vue apparaître de longues lianes brunes et vertes aux bouts de leurs doigts. Ces moments d’échanges ont permis de voir les fabrications déjà réalisées, de récolter du matériel, de partager des techniques ou tout simplement de passer un bon moment.

Il est encore possible de participer à cette œuvre plastique monumentale en fabriquant des rampantes, des explosives et des envahissantes ou en fournissant les matières indispensables : sacs plastiques, pelotes de laine, tissus, cartes routières, cordes. Pour connaître les couleurs par type de plantes, cliquez  ici. 

Prochains temps forts : 

Vendredis 6, 13 et 20 juin
Ateliers ouverts de 18h30 à 20h30 - Maison des Arts 

Vendredi 27 juin de 18h30 à 20h30
Atelier animé par la plasticienne Cloé Rousset - Parc du Clos Fleuri
Dans le cadre de Belle [Fête en] Vue, en partenariat avec le CSC Bernardière.
S’il pleut, l’atelier aura lieu à la Maison des Arts

Les 28 et 29 juin // les 6 et 7 septembre de 14h à 18h
Rendez-vous champêtres, en présence de Cloé Rousset
Dans le parc de la Bégraisière à Saint-Herblain.
Ambiance familiale, conviviale et musicale ! 

Les 12, 13 et 14 septembre : Jours de Fête
Venez découvrir la nouvelle façade du château toute de plantes vêtue !
Dans le parc de la Bégraisière à Saint-Herblain


Tous les ateliers sont gratuits et en accès libre (sans réservation). 

Renseignements : Maison des Arts : 02 28 28 25 80 / maisondesarts@saint-herblain.fr 
Pour en savoir plus sur Cloé Rousset : http://lespassageres.wordpress.com/

Aucun commentaire: