LYCÉE ALBERT CAMUS : OUVERTURE D'UN ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION



A la rentrée scolaire prochaine (septembre 2014), le lycée Albert Camus, situé à Nantes, ouvre un enseignement d’exploration « Création et activités artistiques – Arts du son ».



Cet enseignement, explicité dans le Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010, propose un parcours de découverte fondé sur la mobilisation et le développement de compétences qui permettent aux élèves d’appréhender les réalités sonores, musicales et culturelles de leur environnement. Il est ouvert à tous les élèves de seconde, qu’ils soient musiciens ou non, ce dans la limite des 25 places disponibles. Précisons que les élèves issus de la Classe de 3ème à Horaires Aménagés Musique (C.H.A.M.) du collège Renan seront prioritaires.

Cette option a pour objectifs de permettre à l’élève :
- de situer et enrichir sa pratique et sa culture en référence aux différents domaines de la création artistique contemporaine ;
- de développer ses intérêts et ses goûts personnels dans le champ des diverses activités qui animent la société dans le domaine du son, de la musique et de l’art (création, diffusion, valorisation, transmission, production, etc.) ;
- d’identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle.

Les élèves bénéficieront de 1h30 d’enseignement musical par semaine au lycée, la Maison des Arts s’engage pour sa part à proposer à ces élèves la pratique du steel drum en atelier, ce à raison d’1h30 par semaine hors temps scolaire (jour et horaires à préciser). L’inscription à cet atelier sera gratuite.

Par ailleurs, en support pratique aux cours dispensés au lycée, les deux établissements travailleront ensemble à la mise en place d’actions pédagogiques dans le cadre de ces enseignements. Ce partenariat entre la Maison des Arts et le Lycée Camus sera l’occasion d’associer l’enseignement et les compétences des deux établissements dans le domaine musical, artistique et des techniques liées au spectacle vivant, en y intégrant des rencontres avec des professionnels des métiers du spectacle et la découverte de pratiques musicales émergentes.

Ce nouveau dispositif  fera l’objet d’un partenariat entre la Ville de Saint-Herblain (Maison des Arts) et le Lycée Albert Camus.
 
Si vous êtes intéressés par cette option, il faut vous rapprocher sans attendre du Lycée Albert Camus.

Aucun commentaire: